Pourquoi le choix de Houègbo-Agon

Publié le 16 février 2024 à 20:13

Le choix de Houègbo-Agon pour la 4è édition du Festival International Zogben repose sur plusieurs facteurs significatifs.

Tout d'abord, Houègbo-Agon détient une importance historique et culturelle majeure dans l'histoire de l'air culturel Adja-Tado au Bénin, en tant que berceau du royaume fondé par les Agassouvi.

Cette localité symbolise la résolution des conflits et la réconciliation, comme en témoigne son nom qui signifie "Les conflits sont résolus". De plus, Houègbo-Agon abrite le mausolée des trois ancêtres des Agassouvi, ADJA HOSSOU, ALIGBONON ET AGASSOU, ce qui en fait un lieu emblématique de leur héritage ancestral.

 

En choisissant Houègbo-Agon comme lieu d'accueil de la 4è édition du Festival International Zogben, nous honorons et célébrons cette riche histoire culturelle et rendons hommage aux liens forts qui unissent les Agassouvi à leur terre d'origine.

C'est également une occasion de mettre en lumière la diversité culturelle et artistique de la région, tout en offrant aux festivaliers une expérience immersive au cœur de la tradition béninoise.

En somme, Houègbo-Agon incarne l'esprit même du Festival International Zogben, qui vise à promouvoir la culture, la réconciliation et le dialogue interculturel.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.